Relève d'entreprise
assurez l’avenir de votre organisation en intégrant votre succession sans tarder.
Relève d’entreprise
Bien planifier votre relève et prendre le temps de franchir toutes les étapes assurera la réussite de votre plan.
La sélection : votre relève est-elle identifiée ? Travaille-t-elle actuellement dans votre organisation ? Quelles sont ses forces et faiblesses ? Quels seront les besoins futurs de l’entreprise et de quelle façon ce nouveau leader pourrait y répondre ? Le processus de sélection peut s’étendre sur une longue période. Il faut trouver le ou les candidats ayant le profil parfait pour votre entreprise et que ceux-ci connaissancent clairement les critères d’admissibilité à votre plan de relève.
Préparation de la relève : Monter un programme de formation, de transfert des compétences et connaissances est primordial. La préparation nécessaire dépendra des connaissances et compétences de la relève.
Intégration du successeur : Il faut intégrer la relève dans votre organisation si elle n’y est pas déjà. Il faut choisir un poste où la relève sera en mesure d’exercer ses qualités de gestionnaire. Vous pourrez alors mieux juger de ses compétences en la matière.
Cohabitation : étape cruciale autant pour le cédant que le repreneur. On intègre la relève dans les activités stratégiques de l’entreprise et on l’invite à prendre part à certaines décisions et participer à la gestion de l’entreprise. C’est l’étape au cours de laquelle vous pourrez transmettre votre savoir-faire et les connaissances que vous avez développés depuis toutes ces années. Il faut aussi faire confiance à votre successeur, il n’agira pas comme vous, mais aura tout comme vous à cœur le succès de l’entreprise.
Transfert du leadership : dernière étape pendant laquelle le repreneur intègre pleinement ses fonctions et que le cédant se retire progressivement de ses fonctions.
Il ne faut pas non plus négliger l’aspect financier et transactionnel de la relève d’entreprise. Il est important d’en discuter rapidement dans le processus et d’en établir le cadre afin de ne pas créer de frustrations de part et d’autre. Il faut aussi mettre en place de bons outils de gouvernance afin d’encadrer adéquatement votre relève.
Bien planifier la relève de votre entreprise c’est d’en assurer la survie.
Je peux vous accompagner dans toutes les étapes du processus de relève.